Vos questions sont entre de bonnes mains

L'entretien du réfrigérateur

Partager
Envoyer par email

Un bon entretien de son réfrigérateur est important afin d'éviter toute création, prolifération et contamination aux aliments de bactéries comme la salmonelle ou la listéria.

Voici donc quelques conseils essentiels pour une bonne hygiène de votre appareil :

Réussir l'entretien du réfrigérateur

Pour assurer le bon fonctionnement de votre réfrigérateur et ne pas laisser filer l'énergie, pensez à en prendre soin :

  • Dégivrez régulièrement votre appareil
    On néglige souvent de le faire, alors que trois millimètres de givre accumulés à l'intérieur du congélateur ou du réfrigérateur augmentent la consommation d'énergie de l'appareil d'environ 30% ! Il faut donc dégivrer régulièrement, tous les trois mois environ. Comptez environ une heure pour dégivrer six millimètres de givre et environ 24 heures pour une épaisseur plus importante.
    Attention ! Pour le dégivrage, ne jamais utiliser d'eau chaude ou d'air chaud, ce qui abîmerait le circuit du froid. Ne cherchez pas non plus à faire tomber la glace avec un objet qui risquerait d'abîmer les parois de votre réfrigérateur, utilisez avec soin une raclette en plastique. Pour accélérer le dégivrage, vous pouvez aussi utiliser un linge imbibé d'eau chaude.
  • Laissez respirer votre appareil !
    Laissez au moins cinq centimètres entre le réfrigérateur et le mur contre lequel il est posé. Ainsi, les moteurs et compresseurs de votre appareil respireront mieux, ce qui évitera une surconsommation d'énergie du système de refroidissement du réfrigérateur ! Vérifiez également que la grille d'aération ne soit pas encrassée.
  • Nettoyez régulièrement la grille arrière de votre appareil
    Une grille pleine de poussière doublera automatiquement la consommation en énergie du réfrigérateur ! La nettoyer régulièrement favorise en revanche son refroidissement et donc l'évacuation de la chaleur.

Entretien intérieur et extérieur du réfrigérateur

Le nettoyage du réfrigérateur peut se faire une fois par mois ou tous les 15 jours si vous êtes très précautionneux avec vos aliments. Il est important de nettoyer aussi bien l'intérieur que l'extérieur de l'appareil.

Propre à l'intérieur...

Commencez par vider entièrement votre réfrigérateur de tous ses aliments.

L'idéal lors de l'entretien du réfrigérateur est d'attendre que celui-ci soit presque vide (fin de semaine par exemple, ou avant les grandes courses) afin que le moins d'aliments possible ne pâtissent des changements de température pendant le nettoyage.

Retirez les étagères une à une et nettoyez-les. Puis passez aux parois du réfrigérateur. Si vous ne souhaitez pas retirer les étagères une à une, partez du haut de votre réfrigérateur pour ne pas salir inutilement les  étagères situées plus bas.

Pour les joints, utilisez une brosse à dents neuve. Pensez à bien essuyer les éléments amovibles avant de les replacer.

Bon à savoir: n'utilisez ni produits ménagers ni eau de Javel !

Les produits ménagers peuvent en effet être toxiques s'ils sont mal rincés et dégager une odeur qui ressortira lors de la cuisson des aliments ; l'eau de Javel, quant à elle, ne fera que renforcer la résistance des bactéries déjà bien endurcies par le froid. Préférez donc un mélange d'eau tiède avec du vinaigre d'alcool pour nettoyer votre appareil (faites un mélange de 50% de vinaigre, 50% d'eau). Utilisez une éponge puis séchez directement les surfaces nettoyées sans rinçage préalable.

... Comme à l'extérieur !

Lisez attentivement la notice de votre réfrigérateur : il vous sera peut-être conseillé d'acheter un produit particulier prévu à cet effet pour nettoyer l'extérieur de votre réfrigérateur. Votre appareil est en effet revêtu d'une couche spéciale qu'il convient de préserver au maximum. Sinon, optez pour de l'eau savonneuse et essuyez avec un chiffon doux.

Pensez également à passer un coup d'aspirateur à l'arrière de votre appareil afin de dépoussiérer le condenseur, la grille qui se situe à l'arrière de votre réfrigérateur, afin de faciliter l'évacuation de la chaleur et d'éviter de fait une surconsommation d'électricité.

L'entretien commence par un bon rangement

Voici quelques conseils pour bien ranger son réfrigérateur :

  • Conservez les aliments dans différents emballages
    Si vous avez un reste de plat, l'idéal est de le transférer dans un récipient en plastique fermé. Charcuteries et pâtisseries doivent êtres recouverts de papier aluminium, les viandes et fromages mis sous papier étirable. Quant aux fruits et légumes, pensez à les laver, les rincer et les sécher avant de les mettre dans un sachet plastique et de les ranger dans le bac en bas du réfrigérateur prévu à cet effet. Enfin, pensez à bien refermer les bouteilles (eau, soda, alcool ou jus de fruits) ainsi que les bocaux de mayonnaise ou de moutarde.
  • Jetez les aliments périmés
    Un aliment périmé, c'est un nid à bactéries ! Pensez donc à faire régulièrement le tri dans vos denrées alimentaires afin de jeter celles qui auraient dépassé la date d'expiration.
  • Retirez les aliments de leur emballage
    Les yaourts par exemple, sont souvent vendus dans des packages cartonnés. Pensez à ôter cet emballage carton qui est porteur de bactéries risquant de se répandre aux autres aliments. De même pour les viandes et poissons crus : l'idéal est de les sortir de leur emballage d'origine et de les déposer dans un récipient en plastique fermé par un couvercle ou de les recouvrir de film étirable. Pour les aliments sous vide en revanche, laissez-les dans leur emballage d'origine.
  • Espacer les aliments
    Essayez de faire en sorte que vos aliments ne se retrouvent pas « collés-serrés » dans votre réfrigérateur. Laissez de l'espace entre eux afin qu'ils s'aèrent et ne se transmettent pas des bactéries.
  • Pensez à la bonne température
    Dans les réfrigérateurs à froid brassé ou ventilé, la température à l'intérieur l'appareil doit être comprise entre 0°C et 4°C. S'il y fait plus chaud, l'appareil devient un nid à bactéries dangereuses comme la salmonelle ou la listeria qui peuvent se répandre sur les aliments. Dans un réfrigérateur à air statique, pensez à ranger correctement les aliments à leur place afin de vous assurer de leur meilleure conservation. Pour le congélateur, la température doit être comprise entre -18°C et -30°C. De plus, vérifiez la bonne étanchéité des portes de votre réfrigérateur et de votre congélateur pour ne pas casser la chaîne du froid et ainsi éviter la création de bactéries dues à la chaleur extérieure qui pourrait y pénétrer.
  • Éviter d'y mettre plats chauds ou tièdes
    Attendez que vos plats préparés aient refroidi à l'air ambiant (pas plus de deux heures) avant de les ranger, bien recouverts, dans votre réfrigérateur. Les ranger encore chauds ou tièdes casserait en effet la chaîne du froid et encouragerait la création et prolifération des bactéries à l'intérieur de votre appareil.
  • Halte aux mauvaises odeurs !
    Afin d'éviter la prolifération des mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, mettez-y un quartier de citron ou un verre de lait non recouvert...

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Lionel BEAUFILS

Expertises dans le domaine de la construction | SAS EUROP INVESPAR GROUP France

Expert

Pascal BRUEL

Vos diagnostics immobiliers en 85 et 44 | BRUEL DIAGS

Expert

pierre Aglt (64)

retraité electricien

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
163467
Réfrigérateur : infos et conseils sur l’entretien du réfrigérateur
Réfrigérateur : bien entretenir son réfrigérateur évite la création et prolifération des bactéries – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://refrigerateur.comprendrechoisir.com/comprendre/refrigerateur-entretien
frigo-rouge
cms